RENCONTRES INTERNATIONALES DES VEHICULES ECOLOGIQUES

COCKTAIL DINATOIRE
6 OCTOBRE 2021

Actualités

Nous avons un message pour vous !

Mardi 29 juin 2021

À J-8 de la 12e édition des Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques, évènement co-construit avec Alès agglomération et la Fonderie d’évènements, et avec le soutien de la région Occitanie, Marc Teyssier d’Orfeuil, co-fondateur de l’évènement, a un message pour vous.


Vous l’aurez compris, les RIVE vous réservent un cycle de conférences exceptionnel avec près de 50 intervenants, des stands qualitatifs de nos partenaires, des véhicules exposés, une piste d’essai de véhicules écologiques, le tout dans une ambiance propice aux débats et au networking.

Les RIVE, 11 ans d’innovations et de solutions à l’essai sur le circuit d’Alès

Vendredi 25 juin 2021

À J-11 de la 12e édition des RIVE, il est temps d’aborder les essais et l’exposition de véhicules, ainsi que le circuit de 2,5 kilomètres qui vous attend. 🏁

Les RIVE sont depuis 2010 un lieu de découverte de nombreuses innovations, à l’image des premiers tours de roue de véhicules hydrogène en Europe, de nouvelles technologies d’hybridations, de lancement de véhicules décarbonés atypiques à 2, 3, et 4 roues, d’intégration de ces chaines de traction dans le sport automobile (Formula E, GT hydrogène…) de la catégorie hydrogène des 24h du Mans et bien plus encore. Le tout à (re)découvrir en images dans la vidéo ci-dessous 🚗

Cet évènement permet également de découvrir que chacun d’entre nous peut trouver un véhicule écologique adapté à ses usages, avec un mix énergétique de solutions à tester directement sur le circuit exceptionnel du pôle Mécanique Alès Cévennes.

Nos partenaires, leurs véhicules et innovations vous réservent encore bien des surprises que vous pourrez découvrir les 7 et 8 juillet. 📅

Les RIVE à Alès, c'est quoi ?

Jeudi 24 juin 2021

À J-12 il nous semblait important de rappeler ce qui vous attend les 7 et 8 juillet au Pôle mécanique d’Alès.  

Les RIVE 2021, c’est quoi ?  

👉  Deux jours d’échanges conviviaux et de networking

👉 7 conférences sur la mobilité durable et la transition énergétique des transports

👉  4 grands témoins

👉  Plus de 60 conférenciers

👉 Plus de 400 inscrits à date, et près de 800 décideurs publics – privés attendus

👉  20 stands d’exposition de nos partenaires

👉  Une piste d’essai de 2,5 km unique en Europe

👉  Une trentaine de véhicules à l’essai sur circuit

Découvrez ce qui vous attend en images :

Ils seront présents aux RIVE

Mardi 1er juin 2021

Nous avons le plaisir de vous dévoiler les premières personnalités à avoir confirmé leur présence les 7 & 8 juillet prochains à Alès : 
S.A.S le Prince Albert II de Monaco – Marie-France Marchand-Baylet, Présidente de la Fondation La Dépêche – Marianne Laigneau, Présidente d’ENEDIS – Henri Jacques Citroën – Damien Adam, Député de Seine Maritime, Président du groupe d’études véhicules terrestres de l’Assemblée nationale – Christophe Bouillon, Maire de Barentin et Président de l’association des Petites Villes de France – Anthony Borré, Premier Adjoint de Nice, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur – Pascale Boyer, Députée des Hautes-Alpes – Pierre Cabaré, Député de Haute-Garonne – Julie Frêche, Vice-Présidente déléguée Transports, mobilités actives de Montpellier Métropole Méditerranée – François Michel Lambert, Député des Bouches-du-Rhône, Président de l’Institut National de l’Économie Circulaire – Bruno Milienne, Député des Yvelines – Damien Pichereau, Député de la Sarthe – Jean-Bernard Sempastous, Député des Hautes-Pyrénées – Jean-Marc Zulesi, Député des Bouches du Rhône, co-Président de France Mobilités. Ils seront accueillis au Pôle Mécanique d’Alès par le Président d’Alès Agglomération Christophe Rivenq, le maire d’Alès Max Roustan & le fondateur des RIVE Marc Teyssier d’Orfeuil.
Au total, une quarantaine d’intervenants publics et privés seront présents.

Découvrez le nouveau visage des RIVE !

Jeudi 20 mai 2021

Nous avons le plaisir de vous dévoiler le nouveau logo des Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques. L’évènement incontournable pour les acteurs de la mobilité reviendra pour une 12e édition les 7 et 8 juillet prochains sur le pôle mécanique d’Alès.  Malgré le contexte particulier, nous avons souhaité maintenir cet événement qui marque un temps fort dans le paysage institutionnel des transports de personnes et de marchandises. Naturellement, nous adapterons les conditions d’accueil et de déroulé afin de prévenir de tout risque sanitaire. En attendant d’en savoir plus, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux LinkedIn (ici) Twitter (ici) afin de ne rien manquer de nos actualités.

Consultez gratuitement les magazines de l'un des partenaires médias des RIVE 2020 !

Lundi 9 novembre 2020

Hydrogenium, le premier Titre d’information gratuite pour élus et décideurs publics, indépendant, et entièrement consacré à l’hydrogène dans les territoires. Prochaine parution prévue au mois de janvier 2021, en partenariat avec les Assises Européennes de la Transition Energétique, Hydrogen Business For Climate, Hyvolution, Europe’s Largest Hydrogen, Fuel Cells exhibition.

Europe parlementaire, le magasine qui présente l’essentiel de l’actualité sur l’aménagement du territoire et l’optimisation des administrations, aux élus et décideurs publics. Ils y trouvent le point de vue et le témoignage des meilleurs spécialistes, la vision de celles et ceux qui se trouvent aux avant-postes du déploiement des infrastructures, usages et services les plus innovants. Cette publication offre aussi l’opportunité aux entreprises, collectivités et associations de communiquer sur leurs activités, services, expériences et innovations.

GreenTouch est le Premier magazine gratuit qui accompagne tous les acteurs engagés vers un nouveau modèle économique et social avec la vision décarbonée du développement durable. Le magazine GreenTouch a pour vocation de promouvoir toutes les actions menées dans les Territoires, et de présenter les avancées technologiques qui répondent aux nouveaux enjeux environnementaux.

e-RIVE 2020

Mardi 7 juillet 2020

Pour ceux qui n’ont pu assister aux échanges aux échanges du 7 juillet dernier, ils ont permis de dresser ensemble les prémices d’un plan de relance français et européen qui s’appuie sur la mobilité durable et la transition énergétique de nos transports.

Le rôle de tous les échelons institutionnels, parlementaires européens et nationaux, élus locaux (régions, départements, EPCI, villes) et leur coordination dans ce défi a été souligné.

SAS le Prince Albert, en sa qualité de chef d’Etat particulièrement engagé sur ces questions, nous a enregistré un message vidéo pour l’occasion, que vous pouvez retrouver ci-après.

Les nécessaires échanges avec les agents économiques pour travailler ensemble cette feuille de route, et prendre part aux changements, ont invité les participants à se donner rendez-vous à l’occasion de la journée de conférences et d’essais RIVE le 18 novembre à la Maison de l’Amérique Latine à Paris.

Spécial Municipales

Lundi 29 juin 2020

Au lendemain du 2e tour des élections municipales qui a donné une place historique aux thématiques écologiques, avec des percées notamment à Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Tours ou encore Besançon, les exécutifs locaux sont plus que jamais sensibilisés aux sujets de qualité de l’air et de transition énergétique des transports.

Nul doute que ces thèmes seront au cœur des actions de leur mandat 2020 – 2026 qui s’ouvre.

Anne Hidalgo a également été réélue hier avec 48,70% des voix à Paris après une fusion avec la liste EELV.

En 2013, alors candidate à la mairie de Paris pour son premier mandat, elle était déjà très mobilisée en faveur de la mobilité durable.

Flash-back sur les propos qu’elle nous avait fait parvenir à l’occasion des Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques 2013.

Plan de relance automobile : comment soutenir ce secteur clé de l'industrie française ?

Vendredi 26 juin 2020

Prévu initialement en septembre, le plan de relance du Gouvernement pour la filière automobile (à télécharger ici) a été présenté le 26 mai par le président de la République. En conséquence de la crise sanitaire, le secteur, qui représente près de 18 % du chiffre d’affaires de l’industrie française, a connu une baisse moyenne d’activité de plus 80%. Renforcement du bonus écologique, refonte de la prime à la conversion, renouvellement des flottes publiques, déploiement des bornes de recharge ou encore soutien à l’innovation… 

Participez aux échanges sur les différentes mesures du plan de relance avec les décideurs publics et privés de la mobilité durable à l’occasion des e-RIVE le 7 juillet de 10h00 à 12h00

Pic de pollution : quelles solutions pour y remédier ?

Jeudi 25 juin 2020

Si les niveaux de pollution de l’air ont considérablement diminués pendant le confinement, la reprise progressive de l’activité conjuguée au retour du soleil ont pour conséquence d’entrainer un nouveau pic de pollution ce jeudi. Voir ici l’article du monde à ce sujet.

Ce phénomène n’est pas nouveau, et les décideurs publics et privés de la mobilité se mobilisent pour y remédier.